Le Mariage

Un mariage c’est une fête, du champagne, des petits fours... un acte signé en mairie. Bref, une organisation matérielle de fête mais avez-vous pensé à y inviter le Seigneur ? Quelle place tient-il dans une vie qui commence après les noces ? Et si Jésus apportait le sens de la Vie…

L’équipe d’accompagnement au mariage de la paroisse de Saint Jean-Baptiste du Val Iton est composée du Père Franck, des Diacres Jean Buyle et Dominique Jacob, de Xavier Fauvette, coordinateur, Anne Laure Gallard chargée du dossier administratif et des accompagnateurs : Yolaine et Georges Gruchet, Florence et Jean Pierre Koltalo, RoseAnne Lanery, Brigitte et Guy Penouilh et Katia et Christian Renard.

Huit couples domiciliés dans les communes de la Paroisse et désirant se marier en 2016 : chaque couple rencontre deux ou trois fois en privé leur accompagnateur et l’ensemble est convié 2 fois, dans la paroisse, avec l’intervention du prêtre.

Dans une société au rythme effréné, la préparation des futurs époux au mariage catholique revêt encore plus d’importance et demanderait plus d’accompagnement et de moyens : les relations de couple sont confrontées à des défis différents de ceux des générations précédentes. la famille représente le premier maillon de la société.

La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés, pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

Pourquoi se marier à l’Église ? Quel est le sens du sacrement de mariage ? Comment construire sa vie de couple en Église ? Comment l’écoute, le pardon, la rencontre et le cheminement avec Dieu garantissent cet engagement ? L’équipe tentera de répondre à ces questions, lors du week-end des 5-6 décembre 2015 aux futurs époux.

Ces deux journées représentent un moment fort et privilégié pour chercher à comprendre que l’union de deux personnes dans la célébration du mariage catholique est l’image réelle de l’Alliance de Jésus avec son Église : nous avons souvenir de la réponse d’un prêtre, rencontré pendant un pélerinage, à qui nous demandions de bénir notre couple : « Guy ! Veux-tu être le Christ pour Brigitte ? ; et toi Brigitte ! : Veux-tu être l’Église de Jésus pour Guy ? à méditer ! » nous dit-il et après avoir dit « oui ! » il nous bénit.

Nous reconnaissant « disciples du Christ », il était tout naturel d’œuvrer pour sa gloire et de proposer nos services au prêtre de la paroisse pour témoigner de notre Foi auprès des futurs mariés.

Exercer une mission dans la communauté nous renvoie, en permanence, à combattre notre ego et à rechercher l’amour de l’autre : excellent exercice pour espérer un cœur doux et humble. En répondant à cet appel de Dieu, nous nous apercevons que nous sommes entrés dans l’École de la Vie Éternelle.

Chaque année, l’accompagnement des fiancés durant plusieurs mois, est une occasion de re-visiter notre vie de couple : parler de l’Amour de Dieu grandit notre amour, le fortifie et nous amène à la conversion.

« Louis et Zélie Martin sont le premier « couple » de Saints qui, par ailleurs, nous sont très proches du point de vue géographique : l’occasion rêvée pour nous d’en faire nos modèles de sainteté de vie chrétienne en couple, voire de parents. Pourrait-on imaginer qu’ils soient notre parrain et notre marraine et que nous les priions ensemble dans notre mission d’accompagnateurs ? Pour la vie de chacun, ils sont un modèle de confiance en Dieu quelles que soient les circonstances et bien au delà. » MERCI à tous les fiancés rencontrés et BIENVENUE aux nouveaux.

Vous aussi vous avez un projet de mariage dans l'Eglise, contacter le secrétariat