Consécration des familles à la Vierge Marie : Dimanche 2 février 2014

CONSECRATION DE LA FAMILLE A LA VIERGE MARIE

Dimanche 2 février 2014

au cours de la messe dominicale (pour les familles qui le souhaitent)

Madonna

Pourquoi ?

Les évangiles de Matthieu et de Luc nous livrent des épisodes concernant la naissance et l’enfance de Jésus. Ils nous disent combien la vie de Jésus fut une vie réellement humaine, commencée dans une famille. C’est une famille juive qui vit dans la foi, qui pratique le pèlerinage à Jérusalem comme les autres et avec les autres ; c’est une famille dans laquelle on n’est pas à l’abri des soucis quotidiens, ni des inquiétudes liées à l’éducation des enfants et des jeunes.
Marie est la vraie mère d’un vrai  homme, de cet homme Jésus.

La Consécration à Jésus par le Cœur Immaculé de Marie est un acte de liberté et de confiance.
Cela signifie : « rendre saint avec » : c’est offrir la famille humaine à Dieu pour qu’il l’a sanctifie.

Se
consacrer à Jésus par Marie signifie que nous remettons notre vie à la Vierge, que nous lui donnons un feu vert pour qu'elle travaille à notre sanctification et qu'elle nous communique ses grâces : Marie nous aidera, nous assistera, nous protégera, intercédera pour nous.

La Consécration à Jésus par Marie, elle est le langage de l'amour d'un petit enfant envers sa mère. La famille qui s'est consacrée à Marie lui appartient de façon spéciale. Elle est devenue comme un sanctuaire de la très Sainte Vierge. Marie l'aide à vivre à l’image de la Sainte famille. La famille s’attache à la pureté, à l'humanité, à la charité, dont l'âme de la Vierge était rayonnante; elle prend en haine le péché, elle le combat en elle-même.

Mettez-vous donc avec confiance sous le manteau qu'elle ouvre de ses deux bras maternels pour accueillir tous ses enfants.

Quel engagement ?

La consécration de la famille à la Vierge Marie nous engage à :

1.      Décider d’une prière régulière en famille

2.      Réciter la prière de consécration à la Vierge Marie régulièrement

3.      Recevoir et prier autour de  la statue de la Vierge dans  sa maison pendant une semaine

La consécration au cœur immaculé n'est pas une formule pieuse que l'on dit une fois par jour ou par mois.
C'est un acte qui va vous prendre complètement, qui va changer votre vie, parce que vous allez saisir la main de la Sainte Vierge, vous allez lâcher le volant car c'est elle qui va vous conduire.
La consécration se vit dans tous les domaines de notre vie.

Comment faire

Vous pouvez inscrire votre famille pour cette célébration de consécration à la Vierge Marie chaque dimanche de mois de janvier, à la fin de la messe.

Dimanche 2 février 2014 pendant la Messe de 11h à St Michel :

consécration des familles à la Vierge Marie

Puis, chaque dimanche, une famille transmettra la statue de Marie, qui a séjourné dans son foyer, à une autre famille. Cette dernière en accueillant la statue prend conscience qu’elle accueille la Sainte Vierge dans sa maison et prie avec elle.